A Buterere et Kidewure, en banlieue de Bujumbura, nous avons rencontré des femmes qui n'avaient pas les moyens de scolariser leurs enfants. Bien que l'école primaire est gratuite au Burundi, elles ne parvenaient pas à payer le matériel scolaire, ni même à les nourrir correctement.

La plupart de ces femmes sont des jeunes mères qui ont quitté leurs familles à la campagne à la recherche de travail à Bujumbura comme femme de ménage ou sur des chantiers de construction. Dans ces conditions, il arrive que leurs enfants soient abandonnés à eux mêmes pendant la journée et privés de scolarité

Permettre à tous les enfants d’avoir accès au système éducatif nécessite de permettre à leurs parents de sortir de la pauvreté.

Gukunda aide donc les mères démunies à subvenir au besoin de leurs familles en les soutenant financièrement dans la création de petits commerces tels qu’un magasin de chaussure ou de vêtements, la vente du charbon de bois ou de maïs grillé. 

Gukunda a en outre offert à ces familles du matériel scolaire, des uniformes, des chaussures et des habits. 

Par ailleurs, Gukunda a offert des bancs-pupitres à l’école de Nyamugari, dans la commune Mugamba, pour permettre aux élèves d’étudier dans un cadre décent.